La classe foot

La classe foot a été créé en septembre 1999. Elle est le fruit d’un partenariat entre le Blanc-Mesnil sport football, le collège Nelson Mandela et la municipalité du Blanc-Mesnil, afin de promouvoir l’éducation par le sport et de se rapprocher d’une structure type « centre de formation ».


La section sportive football Nelson Mandela est l’élite de nos équipes de jeunes footballeurs.
Les critères scolaires y sont autant importants que les critères sportifs. Il est demandé aux enfants de la classe foot d’être les représentants du club au quotidien en dehors des terrains : un comportement exemplaire leur est donc demandé.

De la sixième à la troisième les membres de la classe foot bénéficient d’un emploi du temps aménagé qui leur permet d’avoir un entraînement par jour du lundi au vendredi et un suivi scolaire individualisé.
Après 17 années le bilan est plus que positif. Cela a permis à toutes les équipes de jeunes de hausser leur niveau de jeux et d'évoluer dans des divisions supérieures.

On dénombre plusieurs enfants qui jouent actuellement dans des clubs professionnels ou semi-professionnels (voir la rubrique « ils sont passé par le club ») !

Mais la classe foot c’est aussi des jeunes qui ont trouvé un cadre et des repères dans leur quotidien. Ils ont ainsi pu allier leur passion et leurs études. La classe foot c'est également 100 % de réussite au brevet des collèges et c’est la nôtre plus grande fierté.